Sciences cognitives, apprentissages et éducation
jeudi 5 juillet 2018
Journée d’étude LEAD (Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement).
Le compte-rendu de la journée d’étude suivie par notre collègue Stéphanie Tramoy.
Voici le compte-rendu d’une journée d’étude suivie par notre collègue Stéphanie Tramoy.
Cette journée d’étude organisée par le LEAD, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, était intitulée :
Sciences cognitives, apprentissages et éducation
Elle était organisée autour de 4 interventions :
- Apprendre à apprendre, par
Franck RAMUS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris.
- Apprendre l’orthographe tout au long de la scolarité, par
Michel FAYOL, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, Université Clermont Auvergne.
- Théorie de la charge cognitive, une approche expérimentale et cognitive de l’ingénierie pédagogique, par
André TRICOT, Laboratoire de Travail et Cognition (LTC), Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), Université de Toulouse Jean Jaurès.
- Enseigner l’esprit critique, par
Elena PASQUINELLI, Fondation La main à la pâte, Institut Jean Nicod, Paris.