Accueil > ACTIONS EDUCATIVES > Court métrage « Le couloir de la honte »

Court métrage « Le couloir de la honte »

dimanche 28 avril 2024, par Sylvain Pérot

Réalisé par les élèves de 2° année de Cap Equipier Polyvalent du Commerce du lycée Etienne Marey de Beaune et piloté par notre collègue Nathalie Marc en partenariat avec la Compagnie du Bonheur Vert.

Nathalie Marc nous présente ici ce projet et son aboutissement :

C’est un projet qui s’inscrit dans le programme de Français (rencontre avec un professionnel de la culture, pratiques culturelles, écriture longue, récit/discours, lecture …) et d’EMC (lutte contre le harcèlement, thématique Egalité Filles /garçons, le lycée Marey étant engagé dans cette labellisation )

- les participants : 10 élèves de 2° année de Cap Equipier Polyvalent du Commerce. Si l’effectif réduit peut paraître favorable à première vue, il a cependant été parfois une difficulté en cas d’absence d’élèves. Et nous avons donc dû faire appel à des figurants extérieurs à la classe pour les scènes du couloir (élèves volontaires de ma classe de Tbac pro MCV)

La Compagnie du Bonheur Vert m’a contactée l’été dernier en me proposant une action culturelle autour de la thématique des violences faites aux femmes. Or nous étions confrontés depuis le début de la 1° année à des relations très difficiles entre filles et garçons : violences verbales, propos à caractère sexiste, stéréotypé de la part des garçons, homophobe envers une élève en particulier, qui généraient une ambiance délétère et l’impossibilité de travailler sereinement en groupe mixant filles et garçons …

-Gaelle About, Jean Louis Terrangle, Comédiens et metteurs en scène ont dans un premier temps proposé à la classe en novembre un spectacle autour du thème des violences conjugales, « Le dernier plaisir de Rose ». En parallèle, j’ai conduit en classe une séquence sur le conte Barbe-Bleue.

-Puis, nous avons accompagné les élèves dans une première réflexion sur les relations filles –garçons lors d’un échange fructueux bien que difficile. Dans un premier temps, il était hors de question pour les garçons de tourner cette histoire avec les filles de la classe…Finalement deux groupes (mixtes !) ont commencé à réfléchir à un projet d’écriture d’un court-métrage. L’une des deux propositions a été retenue et développée sous forme de scénario. (4h pour cette phase avec la compagnie, sans compter quelques heures faites sur mes cours).

-En janvier et Février, Eliott Huby et Leeloo Lardemer, jeunes artistes de la pépinière de la Compagnie, ont présenté pendant 1h les métiers, les techniques et le matériel cinématographiques, temps qui a vraiment fasciné les élèves.

Nous avons ensuite pendant 7h dirigé les élèves dans le tournage du court métrage. Acteurs, perchman, assistante réalisation, scripte, chaque élève a pu trouver sa place, devant ou derrière la caméra. (à noter que l’élève qui joue au pied levé le rôle du « copain raisonnable » est issu de ma classe de T Bac Pro MRC, suite à l’absence du l’élève prévu).

Le projet de 3000 € (spectacle et 12 h de réalisation) a été financé par le CRBFC à 70 % (perçus par la compagnie) et PassCulture pour les 30 % restants.

Bilan : un beau produit final, et des relations enfin saines dans cette classe dont les élèves ont réussi à se fédérer autour d’un projet. Nul doute que l’intervention de professionnels et le vif intérêt des élèves pour l’aspect cinématographique (matériel, techniques, tournage) ont été déterminants dans son déroulement et sa réussite.

Nathalie Marc

Voici le résultat final :

Merci à notre collègue pour les nombreux rushs qu’elle nous offre :